mercredi 6 mars 2013

Make Your Own: La petite robe noire 1/2



Bonjour, bonjour!
Face au succes de ma petite robe noire du concours de Thread & Needle (en plus j'ai eu un prix, youpi, youpi, merci T&N!) je me suis dit que je pouvais bien vous dire comment je l'avais faite.
Veuillez cependant ne pas vous réjouir trop tôt.

Si vous faites la même taille que moi,
vous pouvez sauter de joie.
Si vous n'en avez rien a faire de cette robe,
passez votre chemin, ce post risque d'être fort inintéressant.
Si vous possédez un patron du corsage de base a vos mesures,
sortez votre compas et votre règle, attendez le post 2/2 qui arrive tres bientôt.
Sinon, hum, hum,
désolée? :(

~~~

Vous pouvez telecharger le patron du bustier en taille 6 ici.
(Ca doit correspondre a un 36-38)

Les marges de couture ne sont pas incluses.
Chaque pièce doit être coupée deux fois.

Attention, la partie 4, dans le dos est hyper longue, peut être trop. C'est normal, c'est pour avoir la place de faire des smocks. Et comme l'élasticité de vos smocks dépend de votre tissus, de votre élastique, des réglages de votre machine, tout ça, tout ça, je vous conseille vivement de faire une toile pour voir si la taille de la pièce 4 est bonne/trop longue/trop courte.

Si vous arrivez ici après avoir lu le post 2/2, alors votre pièce 4 n'est pas assez longue pour les smocks, rallongez la! (de 50 a 100%)

~~~

Une fois que vous avez les pièces du patron, vous pouvez faire votre robe.

a. coudre la piece 1 a la piece 2
b. coudre la piece 2 a la piece 3
c. coudre la piece 3 a la piece 4
d. coudre les deux pièces 1 ensemble

youpi, vous avez (presque) le bustier

e. réitérer les étapes précédentes pour la doublure
f. fixer les baleines au niveau de chaque couture
(je ne suis pas une pro de la baleine, mais si vous cherchez sur internet vous trouverez facilement différentes techniques pour les fixer, choisissez celle qui vous plait le plus)
g. assembler les haut de la doublure du bustier & du bustier
h. faire des smocks élastiques sur la partie 4, en prenant le bustier et la doublure
(si jamais vous avez une machine brother et que vous galerez trop, je peux vous expliquer comment ca marche, j'ai moi même trop galere...)

i. découper la jupe
~ la mienne consiste en deux rectangles de 1m10 (dont un coupe en deux, pour pouvoir mettre la fermeture éclair dans le dos), fronces au milieu ~
j. assembler les cotes de la jupe
k. froncer le haut
l. assembler la jupe et le bustier
m. poser une fermeture eclair - invisible ou non -
n. coudre le bas de la jupe sous la fermeture eclair
o. faire un ourlet

oh yeah! normalement, la, vous avez une petite robe bustier trop chouette!

p. envoyez moi une photo :)
letstweedagain(at)gmail.com
ou laissez un commentaire ici avec un lien, ça marche aussi :)

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce patron. Je ne sais pas si j'oserais me lancer (pas l'habitude de porter des bustiers) mais la robe est tellement chouette sur toi (je l'avais repérée sur T&N) que je me dis : pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, mais si, il faut carrément oser se lancer! Et puis comme dirait mon marchand de robes préféré, "Une robe ça se DE-DRA-MA-TISE!". Avec un blazer c'est chic, avec un gilet c'est confortable mais joli, et avec des sandales ça fait été. Et puis l'avantage majeur du bustier a baleines, c'est que ça tient bien en place et qu'on ne passe donc pas son temps a le remonter.
      Je viens de passer voir ton blog... mamamia qu'il est beau! :p

      Supprimer
  2. Merci merci merci!!
    Pas de mariage de prévu cet été (sauf le mien hihihi) mais je la garde sous le coude car au prochain moi aussi j'aurai ma petite robe bustier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      mais, tu sais... le lendemain de son mariage, brunch, tout ça, faut encore être jolie et un peu moins habillée que la veille ;)
      hehe.
      Et, felicitations alors! (et bon préparatifs...)

      Supprimer
  3. That is a very pretty party dress; and so elegant too :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks! I managed to win a 'party dress' contest with it! :)

      Supprimer
  4. Je passe mon tour, faute d'avoir une poitrine même minimale :-) C'est dommage, j'aimais beaucoup ta robe et elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, mais a toi les superbes robes avec des dos ouverts du coup :)

      Supprimer