samedi 15 février 2014

J'ai froid c'est pourtant pas l'hiver


En 2014, je fais comme Madame Clo, je couds pour l'homme, enfin Monsieur quoi. Et je ne lui couds pas n'importe quoi, non madame, je commence par un manteau. C'est bien connu, un manteau c'est le truc fastoche par excellence. haha.

hahaha.

Donc voila, on quitte notre petite ile campagnarde ou on trouve des canap' dans les abribus' et on rentre dans un pays ou les gens s'habillent correctement (je n'ai rien contre l'association prada-jogging-louis vuitton-hello kitty-hermes, mais avouez qu'on en croise rarement en France). On a donc fait un grand tri de placard et il fallait un nouveau manteau a Monsieur.

Pas de souci, il y a un patron qui a l'air genial chez Thread Theory! Pas de souci, haha. 
 J'ai donc acheté le patron du Goldstream Peacoat le matin de sa sortie (ça faisait un brin de temps qu'ils en parlaient, je guettais donc la sortie de pied ferme!). J'ai passe pratiquement 2 week-ends a scotcher les 79 pages (79!!) puis a découper les quarante douze mile pièces. C'est une vraie partie de plaisir...
D'ailleurs au passage, si comme moi vous coupez vos tissus & scotchez vos pdf sur le sol, la petite astuce anti-mal de dos c'est de tout faire accroupie, comme les asiatiques.

Bref, revenons a ce manteau. Je l'ai cousu dans un lainage gris assez fin (peut être un peu trop, c'est du coup plus un manteau de mi-saison que d'hiver), et la doublure est en soie bleu marine. J'ai aussi mis un passepoil en coton bleu marine entre la doublure et le lainage. C'est trois fois rien, mais ça vaut le coup d'y passer un peu de temps, le résultat fait tres "vrai"!

J'aurais probablement du faire une toile, parce qu'il y aurait eu quelques ajustements a faire au niveau du dos. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, il y a des vilains plis au niveau des emmanchures... Mais je choisis de royalement les ignorer, et tout va bien.

Globalement, ce manteau ça va, mais en vrai il m'agace. Je trouve que le patron est loin d'être parfait, et quand on a scotche 79 pages (79 quoi...), ça a le don d'énerver! Donc voici une petite liste non exhaustive de ses défauts:
- Il n'y a pas d'entoilage de prévu pour les épaulettes et les "trucs" des manches. Au moment de découper les pièces je me suis dit "trop cool, j'en ai vraiment trop mare de découper", et au moment d'y coudre des boutonnières, ma machine a dit "non". J'ai donc ouvert son manuel et regarde ce qu'ils disaient de faire dans ces cas la, la 3eme vérification qu'ils proposaient était "avez vous bien entoile la partie ou vous voulez faire des boutonnières". haha. J'ai enfile des petits morceaux d'entoilage dans mes épaulettes a l'aide de baguettes (on habite en Chine hein...) et j'ai maudit Thread Theory.
- Il y a, pour une raison que j'ignore, un assez grand excédant de matière a l'arrière des têtes de manches. Et impossible de coudre les manches sans qu'il y ait de disgracieuses petites fronces. Il est possible que ça le fasse moins sur un tissus plus épais...
- Et last but not least, croyez moi, ca m'agace au plus haut point. Il n'y a pas de bouton intérieur prevu. Vous savez, sur un manteau croise, il y a TOUJOURS un bouton a l'intérieur pour maintenir la partie du dessous en place. La, non. Du coup, ça se positionne mal, ça fait des plis disgracieux, c'est moche, ça m'agace, et ça agace même monsieur (c'est dire!). J'ai un peu sélectionné les photos, donc ça ne se voit pas trop-trop, mais croyez moi...!
- Pour résoudre le point précédent, je me suis dit que je pouvais tout a fait le positionner moi même ce malheureux bouton. Ah, non, en fait. Par ce que le dit bouton devrait être cousu en plein sur la poche intérieure. Argh. J'ai re-maudit Thread Theory pour les 15 générations a venir.


Bon, voila. Monsieur est quand même ravi de son manteau, et moi aussi. Mais si je devais en refaire un, je serais hyper pointilleuse dans la sélection du patron. J'irais probablement a la recherche d'un patron de mme bubu, vogue, ou quelque chose comme ça. Un manteau c'est quand même un truc complexe qui ne tolère pas vraiment d'a peu près...!


Avouez, c'est un peu trop cool les canap' dans les abribus, non?!

25 commentaires:

  1. Malgré tout, le manteau rend super bien en photo ! Classe et élégant. Et puis bon, tu as cousu un manteau quoi ! Je suis admirative et je note soigneusement toutes tes remarques car je l'ai aussi (et qui sait, peut-être qu'un jour je le tenterai aussi ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la coupe est plutôt bien, mais il a quelques petits défauts. Rien d'insurmontable ceci dit, donc il ne faut pas que mes remarques négatives te retienne de le faire!

      Supprimer
  2. Ahhhh !!! J'ai lu tout, dans les moindres détails ! C'est très important d'avoir un regard critique !
    Alors merci pour tout ses détails, ça me file un peu les boules pour toi - et pour moi aussi, sachant que je voulais le faire !! Mais, bon, au moins je suis prévenue de tout les aléas du patron
    Cela dit, je trouve ta réalisation très belle et tu peux être fière d'être aller jusqu'au bout, et que Monsieur le porte ! C'est vraiment une très belle pièce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, j'ai parfois l'impression que j'ai un regard un peu trop critique et que je n'appuie pas assez sur les bon cotes des choses...
      J'ai aussi un peu les boules pour moi (surtout parce que c'est un patron qui a été teste et que vraiment je ne comprend pas ce qu'ont foutu les testeuses!), mais je me dit que au moins mon expérience peut servir a d'autres. Parce que en vrai, rajouter de l'entoilage, et se débrouiller pour qu'un bouton et une poche intérieur puissent cohabiter, c'est tout a fait faisable! Donc j'espère carrément voir ta version un jour ;)

      Supprimer
  3. Il est vachement chouette ton manteau <3
    Et les finitions sont topissimes ; je plussoie pour l'entoilage et les boutonnières ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L'entoilage des boutonnières c'est typiquement le truc contre lequel on peste jusqu'au jour ou on ne le fait pas et la on peste encore plus :)

      Supprimer
  4. Une magnifique réalisation, Monsieur à la classe......... Je me tâtais à faire un essaie de la marque mon z'hom qui me tanne pour que je lui fasse une cousette, je pense qu'on va essayer par un t-shirt comme Clo's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Pour le t-shirt, il y a déjà vachement de gens qui l'ont cousu et qui ont bien documentes leurs avis & éventuelles modifications, donc c'est surement un choix plus judicieux :)

      Supprimer
  5. C'est une très jolie cousette qui est portée, pense-y... j'ai bien ri en pensant aux multiples malédictions que tu as lancé sur thread theory... J'espère trouver la motivation de commencer les cousettes de mon homme... sous peu,. Je suis armée de casual wear homme et du dernier grain de couture. Après avoir découvert (sans craquer) les patrons de thread theory chez Clo, ton expérience me conforte dans l'idée de commencer par le simple T-shirt!!! Je n'ai pas ton courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je rale toujours, mais je crois qu'en vrai j'aime coudre des manteaux :) Et puis surtout, j'aime beaucoup acheter les t-shirt & pantalons de Monsieur, donc ça me laisse peu de choix sur ce qu'il me reste a coudre. manteau it is.

      Supprimer
  6. Thank you so much for the honest review! The pattern does sound a bit frustrating, but in the end you've made a coat, and it fits, and the Mr likes it! Next time maybe a Vogue or Burda (not the magazine - the instructions are too sparse)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I tend to get very frustrated by people who always say that everything is amazing & then you sew up the pattern they just made and it is nothing near amazing. So, yeah, I am very honest (I guess some indie patterns might hate me, but what can I do...). And, yeah, I was thinking of exploring pattern companies that have a bit more experience in the coat pattern making!

      Supprimer
  7. quand même il est bien beau ce manteau!
    et le canap: j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. L'homme a l'air content bien qu'il ne soit pas -très - souriant. Le mien ne veut pas entendre parler de couture maison mais j'ai quand même tout lu. Et je suis d'accord avec 79 pages à scotcher et autant de pièces à coudre, il vaut mieux que tout soit bien pensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha. En fait, on venait de finir notre déménagement, il était 15h, et on allait manger une pizza. Donc mes photos n'étaient pas les bienvenues :) Tu n'arrives même pas a lui coudre des trucs qui ne se voient pas, genre un caleçon ou un pyjama?

      Supprimer
  9. je suis fan du canap' dans l'abribus ;-)
    et de ce manteau aussi! je crois que je n'aurai jamais ta patience! 79 pages! un passepoil!
    bravo bravo bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci merci!
      Moi aussi je suis fan du canap', mais je suis encore plus fan des éboueurs qui ne l'ont pas emporte en se disant que cetait de la poubelle, il y est quand même depuis presque un an dans son abribus!!

      Supprimer
  10. Oui, moi aussi, cet abribus me plait beaucoup mais bon, moins que ce très beau manteau...Tu veux que je te dise, j'tadmire...si ta persévérance et ta patience son aussi grandes que ton amour pour lui.....c'est une belle histoire alors....( moi, je l'aime aussi mais jamais, jamais, je n'aurai cette patience là....) En plus, tout n'a pas eu l'air si évident que cela....bravo, t'es douée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai décidé de coudre sans me presser cette année, et de prendre le temps de faire de jolies choses. Finalement, si on coud de grosses pièces par étapes, sans se mettre de pression, c'est tout a fait faisable, et il n'y a même pas besoin d'être trop patient! Et puis, dans un manteau, chaque détail compte, alors même si on met 3h a coudre des poches, si elles sont chouette on a l'impression d'avoir accompli un gros truc!

      Supprimer
  11. il est superbe ce manteau!
    79 pages?!!! de quoi se décourager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et, oui, 79 pages! Mais j'avais encore plus la flemme d'aller dénicher une imprimerie, puis de parlementer avec un vieux chinois parlant 3mots d'anglais pour qu'il me l'imprime en grand (parce que oui, le patron entier est aussi fourni!)...

      Supprimer
  12. Franchement chapeau pour cette superbe réalisation !! Une belle victoire contre toutes ces pages imprimées !

    RépondreSupprimer
  13. y'a un super modèle dans le nouveau grain de couture... j'dis ça j'dis rien ! en tous cas, moi je l'aime bien ce manteau, même avec les petits plis sous les emmanchures; !

    RépondreSupprimer
  14. C'est très réussi! Commencer les cousettes pour l'homme par un manteau, il ne faut pas avoir froid aux yeux! ^^

    RépondreSupprimer