vendredi 28 août 2015

Watson & Marlborough


Causons soutif.
J'avais essaye la lingerie il y a bien longtemps, avec la ferme intention de continuer, et puis j'ai un peu fait autre chose entre temps... Par contre, ca ne m'était pas sorti de la tete, et avant de partir de Hong Kong, j'avais fait le plein de dentelles & autres joyeux tissus de sous vêtements.
J'avais par contre un peu oublie les élastiques... J'en ai un stock tres limité et franchement peu varié, c'est dommage. J'irais bien en racheter dans la mercerie du coin, mais entre l'amabilité ambiante, la non possibilité de tout regarder et toucher, et les prix exorbitants, je suis un peu refroidie. (j'ai potentiellement trouvé une alternative a Hong Kong, ou plutôt comment continuer a acheter en Chine. Mouahaha. Je fais un dernier petit test d'achat, et si c'est concluant, je vous en parle plus en details. hin hin hin.)

Causons soutif donc je disais.
Comme vous l'avez peut être remarqué, c'est la grande mode de se coudre sa lingerie. Tout le monde le fait, c'est vraiment genial, au top, tout ca. 
Je vais malheureusement être un peu plus nuancé.
Donc, j'ai testé les deux grands patrons a la mode. D'abord le Marborough Bra de Orange Lingerie. J'avais participé au Sew Along organise par Cloth Habit il y a fort longtemps, et il y avait un petit forum privé pour que tout le monde puisse poster des photos a moitié a poil d'essais de soutifs a moitié cousus. Le but était d'avoir les avis des experts sur nos toiles et sur les ajustement nécessaires. C'etait vraiment vraiment tres intéressant. De loin le sew along le plus instructif que j'ai vu. Bref, et en guest star, il y avait Norma de Orange Lingerie qui donnait une foule de conseils. C'est son travail de faire de la lingerie sur mesure, et la elle nous donnait plein de conseils, sur son temps libre, gratos. J'avais trouvé ca vraiment super sympa, et hyper instructif! 
Tout ca pour dire que je partais avec un tres tres bon a priori.

Et puis, finalement, hum, hum...
le patron precise qu'il faut du tissus avec "low to no movement". J'ai donc tente une premiere version (non prise en photo) avec un reste de soie coupée dans le biais. Ca correspond aux instructions, non? Le biais ca bouge un peu, mais dans un tissus non extensible, donc "low to no movement" quoi.
He bien non. Impossible de le fermer ce soutif tellement il est serré.

J'ai recommence le patron un peu plus tard (quelques mois, trois fois rien), cette fois avec du tissus extensible. Tissus hongkongais, donc de composition inconnue... J'ai utilisé deux couches de tissus : celle du dessus est un super tissus tres tres extensibles noir a losanges, et la couche du dessous est de couleur chair, et a la texture des culottes en micofibres (je la soupçonne donc d'être de la microfibre... quel pouvoir de deduction, ma parole!). Et bien, ma machine n'aime pas du tout du tout coudre la pseudo-microfibre, mais alors, pas du tout. Il y a en moyenne un point sur deux qui saute. En doublant le tissus avec le tissus noir, ca passe deja mieux. Ce qui tombe bien car se coudre de la lingerie couleur chair, c'est quand meme moyennement fun...
Donc, tissus extensible je disais. J'ai en plus largement allongé la partie "band" (le dos). Je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises! J'ai pris la taille du "band" du watson (spoiler: le watson est a la bonne taille). 
Tout ceci a donc donné un soutif un peu trop extensible au niveau du "frame" (le dessous des bonnets) je pense. Et j'ai eu besoin de raccourcir légèrement la "band" du coup, mais il est toujours plus long que la piece originale du patron. On s'embrouille dans ces agrandissement-retrecissements, n'est il pas? En gros : si ma vraie taille est du 80D, dans le marlborough, il vaut mieux couper un 85C. 

En conclusion, ce soutif, meme s'il ressemble a un "vrai", je ne l'aime pas trop. J'ai fais une bourde en cousant les bretelles comme tous les autres élastiques (en les rabattant vers l'intérieur), ce qui fait qu'elles sont beaucoup trop écartées dans le dos. Et je n'aime pas trop la forme a la base, trop couvrant a mon gout, ca n'est pas tres discret sous un débardeur par exemple.

---

A part ca, j'ai aussi cousu un Watson Bra de Cloth Habit. C'est vachement moins ambitieux, j'en conviens. Mais au moins, ca répond a toutes les attentes. On coupe sa taille et ils se trouve que c'est la bonne taille (ouah!). Si on suit les indications de pourcentage d'élasticités a la lettre, on a un soutif qui est parfait (ouah ouah!). Et, miracle, il apporte meme plus de "support" que ce qu'il en a l'air. Impec.
Et, last but not least, il est quand meme relativement facile a coudre car il n'y a pas de baleines. Ce qui veut dire aussi qu'il y a besoin de rassembler moins de matos avant de se lancer. Personnellement, j'ai un stock consequent de baleines donc ca m'importe peu, mais je conçoit que ca ne soit pas le cas de tout le monde.

Donc voila, je l'ai cousu entièrement dans un espèce de tulle extensible ("mesh"?) et c'est nickel! Et bigrement joli aussi je trouve. Bon, ca ne passe pas non plus sous un débardeur par contre. C'est curieux cette histoire quand meme, il n'y a que pour moi que c'est un critère determinant? Parce que ca n'a pas du tout l'air d'être pris en compte par les créatrices de patron...
J'ai fait exactement la meme taille dans les deux modèles, et il y en a un qui va parfaitement et un qui ne va pas franchement... Je ne suis pas particulièrement remonté contre le patron (you win some, you lose some), mais je suis assez agacée par la flopée de blagueuses qui ont chantées les louanges du marlborough. Alors, peut être que je n'ai pas lu les articles assez attentivement (je sais que lladybird a mentionné dans un article qu'elle avait du allonger la partie "band"), mais bon quand meme. Si je coud une chemise et qu'il manque 10cm a chaque manche (si c'est qu'a une, c'est encore plus suspect me diriez vous...) je ne vais pas crier sur tous les toits que c'est le meilleur patron du monde, non?

Bon, je vous laisse, j'attend de pied ferme que Cloth Habit publie un patron avec armatures. Vous savez, j'ai un stock de baleines a épuiser, tout ca, tout ca :)

8 commentaires:

  1. Merci de partager ton vrai avis dans cet article constructif. Hâte de connaitre la bonne adresse (dans le 13ème ?) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, non, pas dans le 13eme, car je n'habite pas a Paris :)

      Supprimer
  2. waaa, tu me donnes envie!
    Moi, j'ai fait plusieurs essais , notamment les patrons maerwaedigh ( ou quelque chose d'approchant ) et le résultat n'était pas top.
    Je pourrais peut-être m'y remettre avec le watson..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je trouve le plus dur dans la lingerie c'est de réussir a rassembler tous les elements qui vont bien (tissus avec la bonne élasticité, anneaux, crochets, baleines, etc, et le patron ideal)... Pour le watson il faut un peu moins de choses, donc je trouve ca un poil plus simple a réussir!

      Supprimer
  3. Bah tu ne savais pas qu'il ne fallait porter que des blouses et des chemises homemade?

    Blague à part, merci pour cet article constructif, la lingerie maison me laisse toujours aussi perplexe! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, bien évidement, la blouse homemade! suis-je bête?! franchement, j'aurais du y penser :D
      Si je faisais une taille standard, je crois que je n'irais certainement pas m'embêter avec de la lingerie homemade, mais les marques de soutif qui commencent au 80 (et pas au 85) ne courent vraiment pas les rues, donc si j'arrive a trouver un patron semblable a ce que j'achèterai dans une boutique, ca m'aiderait bien !

      Supprimer
  4. Bravo pour ces belles réalisations : et ce bel article ! intéressant parce que je ne pensais pas que le SG Watson aurait une quelconque tenue, vu comme ça il a l'air très joli mais peu efficace en terme de maintien, je suis assez surprise et ça me donnerait presque envie de le tester. Je n'ai pas encore essayé les patrons proposés par Cloth Habit, mais d'après ce que j'ai vu de ses sewalong, elle a l'air plus pointilleuse :)
    Effectivement ce sont des modèles assez couvrants, est-ce à dire que les Américaines n'exposent pas leur décolleté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la version "longline" la tenue est pas mal, par contre, je crois que je n'irais pas m'aventurer dans la version "normale", parce que la, a mon avis, ca ne casse pas 3 pates a un canard...
      J'ai passe un an aux US quand j'étais au lycée et en France j'etais tout le temps en débardeur en cours, alors que dans mon lycée américain, il était formellement interdit de montrer ses épaules ou le bas de son dos. Je me souviens avoir eu a refaire ma garde robe avec des t-shirts longs et informes ;) Je crois qu'elles compenses le haut par du tres tres court en terme de shorts et de jupes!

      Supprimer