mercredi 14 mars 2018

sweet sweat



Il y a quelques semaines, il m'est arrivé un truc fantastique : en l'espace de 10 jours j'ai commandé puis reçu du tissus (je l'achète? je l'achete pas? bon sang j'en ai déjà plein que je ne couds jamais... oui mais pas des comme ça. Argh que faire?! Hop acheté, c'est trop tard), je l'ai lavé (proud), l'ai repassé (super proud), je l'ai cousu (joie) et j'ai même fait des photos pour ce modeste blog (méga proud!).

En vrai, j'avais vraiment besoin de sweats, et je n'avais vraiment PAS de tissus à sweats en stock! Bref, c'était pas un achat déraisonné qui traine pendant 105 ans dans les placards trop plein, et ça... ça fait vraiment plaisir.
Bon, par contre, on est d'accord que le fait de manquer d'un tissus dans une armoire à tissus complètement overbooké c'est un peu étrange. (Pauvre petite armoire à tissus, à chaque déménagement je retourne les étagères pour qu'elles s'incurvent dans l'autre sens). En fait, à la base, je ne suis pas fan des sweats, je préfère les bon vieux pulls ou gilets en laine ou assimilé. Et puis c'est typiquement le genre de chose que je ne me couds pas pour pouvoir me les tricoter. J'ai franchement horreur d'avoir dans mon armoire des choses que je ne mets jamais, et donc avoir trop de pull me semble tout à fait désagréable. Bref, voilà, pas de sweats chez moi, ou peu.

Et puis, et puis... Avec un bébé, qui veut toujours nous faire un calin après avoir mangé, mais avant d'avoir atteint le lavabo, il faut laver son beau pull en laine mérino 512 fois par mois. Et le lavage et la laine ne sont pas les meilleurs des amis, et je me suis d'ailleurs rendue compte que la compote sechée sur un pull ne partait pas avec un programe laine. Donc non seulement on lave son pull, mais en plus il n'est pas propre ?! argh. Donc la seule solution envisageable était de trouver des vêtements moins fragiles, que l'on puisse laver à loisir et sur des programmes pas trop délicats. Et puis tant qu'à faire, il en faut une petite quantité car la durée de vie d'un habit sans bénéficier d'un calin au yaourt est assez faible.

Pour la suite de l'aventure, je suis allée sur le site de Mamzelle Fourmi, et j'ai ajouté au moins 15 tissus différents à mon panier avant de me raviser. J'ai besoin de sweats, ok, mais bon 15 ça fait peut être beaucoup tout de même, non? Et puis jamais je n'aurais le temps de les coudre... Et puis ça coute un bras... Bref, j'ai fini par en choisir 3 différents : un gris, un noir à carreaux et un jungle. Histoire de tester différents grammages, différentes finitions, ... quitte à repasser une autre commande avec les 12 autres tissus un peu plus tard :)

Voici mon avis sur les tissus:
Le noir à carreaux : il est absolument merveilleux à porter! Il est souple et doux et l'envers est en bouclettes noir (uni). C'est le plus agréable des trois à porter. Pas le plus chaud par contre, mais le plus agréable, ça oui!

Le gris : lui il a un envers graté (en moumoute toute douce quoi), du coup il est hyper agréable contre la peau. Enfin tant qu'il n'a pas été trop lavé et qu'il bouloche pas à mort. Mais c'est pas du tout le cas pour l'instant, donc là il est doux et chaud, c'est parfait. C'est d'ailleurs le plus chaud des trois. Bon par contre, c'est toujours pas du sweat très épais. Franchement ça ne va pas remplacer un bon pull en laine, mais si on a un intérieur pas trop mal chauffé et sans courant d'air, ça le fait! Et puis pour du sweat bio, il est quand même pas hors de prix, et ça fait toujours plaisir au porte monnaie !

Le jungle : c'est le plus fin des trois, et donc surment le moins chaud aussi. Il a un envers en bouclettes blanches, ce qui est un peu dommage, mais bon si on ne voit pas l'envers on peut dire qu'on s'en fiche. Je n'en ferais pas un gilet en gros. Le tissus a tout de même pas mal de tenue et il est assez agréable à porter. Bon et surtout l'imprimé est super fun : des oiseaux colorés, de la jungle et des singes (qu'on voit peu, mais qui sont bien là), ça donne la patate!

En terme de patrons, je me suis pas trop compliquée la vie: c'est du full Papercut Patterns. 100% pur jus.

 



 
Le Bowline Sweater : j'avais le patron en stock depuis sa sortie, mais je ne l'avais pas encore cousu. je crois que j'avais reçu le patron a peu près au moment où je suis tombée enceinte et donc, bon, c'était pas le moment idéal pour se coudre des habits de non-femme-enceinte. Et puis après l'épisode grossesse, j'ai eu de grands doutes sur ce patron : sur la moitié des réalisations il avait l'air franchement beau, et sur l'autre moitiée des réalisation ça faisait plutot flop. Pas de bol, je trouve que chez moi on est plutôt dans le camp des flops. Par contre, ça y est, j'ai l'impression d'avoir compris pourquoi. youpi! Bon, je ne suis pas sûre sûre de mon analyse, mais j'ai l'impression que c'est LE sweat où il faut pas avoir un truc trop large au niveau de la poitrine. J'ai l'impression que quand il est bien ajusté il est vraiment très beau. Par contre, quand il est un peu lâche, il tombe un peu "flop".  Donc voilà, le mien n'est pas super ajusté, j'ai fait une taille XS (habituellement chez Papercut Patterns, quand je fais un habit ajusté, je fais du XXS au niveau de la poitrine et du XS partout ailleurs). Je ne trouve pas que ça soit le sweat le plus flateur (et encore, sur les photos j'ai un peu fait attention à ce qu'il n'y ait pas trop de plis disgracieux), mais il est tellement confortable que je le lui pardonne et que je le porte avec plaisir.
La saiph tunic : oui, oui, le patron de tunique que j'ai déjà cousu en tant que tunique et en tant que robe (What Ouate what???! en recherchant les articles correspondant je me rends compte que je ne les ai jamais bloguees, ce qui est quand même un drame car la robe est mise et remise et re re re remise... Bon, on peut apercevoir la tunique ici au moins). Nous en sommes au retour de la vengeance : la version sweat! Bon, pour tout vous dire, c'est ma deuxième version sweat, la première ayant fini par rétrécir au lavage (non mais franchement, on avait dit que c'était réservé aux pulls en laine, non?!) et par se prendre une tache indélébile. Donc j'ai réitéré, mais je me suis moins appliquée il faut croire, car j'ai fait quelques erreurs qui rendent ce sweat un poil trop bouffant. Pour transformer la tunique en sweat, j'ai pris la partie haute de la tunique (en XS, la même taille que ma robe et que ma tunique) et j'y ai ajouté les poignets de manche et la bande du bas du Bowline Sweater. Par contre il me semble que dans le patron de base de la tunique, le dos est coupé en deux parties, moi je l'ai coupé en une seule partie - et j'ai oublié d'enlever la marge de couture. argh argh argh! Du coup j'ai un sweat un peu large en bas, et une bande de finition du bas assez ajusté. Ce qui donne un résultat bouffant. youpi. Monsieur trouve que ce n'est pas grave, ça donne un petit cote années 80 et que c'est a la mode. Moi je trouve ça un poil dommage. Ah oui, et j'oubliais, pour la bande d'encolure, j'ai repris celle du Bowline Sweater aussi, mais je l'ai allongée : elle fait 2x27cm, ce qui est aussi un tout petit peu trop long a mon avis (l'encolure n'est donc pas toujours bien plate, ça m'agace).
 
Le Ensis Tee : je me suis dit que ça pouvait passer avec mon tissus jungle - qui est relativement fin. Oui, parce que bon, normalement il y a un peu plus d'aisance sur un sweat que sur un t-shirt... Et effectivement, je trouve que ça va. Le résultat est assez près du corps, mais ça passe! Ici rien de bien complexe, j'ai pris le patron de base, j'ai supprimé les parties bicolores (sans oublier de soustraire les marges de couture, ouf!), et j'ai ajouté des poignets (ce sont ceux du Bowline Sweater mais en divisant par deux leur largeur). Voila, c'est tout. C'est simplissime a coudre et il tombe bien.
Souvent je trouve que les encolures des patrons indépendants sont un peu étranges. Et sur un sweat basique, c'est pas génial d'avoir une form d'encolure non satisfaisante! C'est en partie pour ça que j'ai choisi ces patrons (saiph et ensis), je les avais déjà cousu et j'aimais beaucoup la coupe! Je trouve que sur saiph on a le cou dégagé sans pour autant avoir un immense décolleté (qui donne froids) et sur le ensis, pour le coup, on est près du cou (haha) sans que ça soit inconfortable. Je me souviens de la première version du Ensis que j'ai cousu, je me demandais bien quand est ce que je porterais un truc aussi près du cou, et puis en fait... je l'ai toujours et j'aime beaucoup le porter car il a une belle coupe harmonieuse!

1 commentaire:

  1. Ils sont très chouettes ces sweats! et je crois que ton analyse du Bowline est correcte: le mien était trop large, flop, je l'ai très peu porté... Je le referais bien une taille en dessous, mais le "burrito" m'avait tellement pris la tête que je n'ai pas hâte de recommencer ;)

    RépondreSupprimer